Objets connectés
Smart 41. Cette semaine, Alexis Thobellem s’intéresse à l’initiative de Delsey, qui demande à ses utilisateurs comment connecter sa prochaine valise.

Qui peut ne pas se souvenir qu'avant les objets connectés, la grande vague qui nous a mobilisés était les médias sociaux et le social media marketing? L'un des Graals de cette nouvelle discipline digitale devait être la cocréation avec les consommateurs, mais à de très rares exemples près, comme Pepsi ou Vitamin Water, la plupart des initiatives en la matière, péchant bien souvent par insincérité, ont été ratées.

 

Or, depuis quelques semaines, on assiste à un mouvement intéressant entre les grandes marques et les objets connectés: certaines d'entre elles ont décidé d'interroger directement leurs consommateurs pour savoir ce qu'ils souhaiteraient comme fonctionnalités «smart».

 

La première entreprise à avoir adopté cette attitude est Xiaomi, le gigantesque constructeur de mobiles et smartphones, concurrent direct d'Apple en Chine. Convaincue qu'elle doit lancer une «smartwatch» mais n'étant pas certaine des fonctionnalités à privilégier, l'entreprise a décidé de lancer une campagne de collecte des souhaits de ses consommateurs.

 

Ce cas est un peu particulier, voire surprenant, car il s'agit d'une entreprise high-tech censée être en mesure de prendre des risques pour découvrir nos usages à venir. Une autre démarche, plus compréhensible, s'inscrit également dans cette logique: les valises Delsey.

 

Le géant du bagage semble avoir beaucoup avancé sur la connexion de ses produits mais reste incertain quant aux fonctionnalités à privilégier sur sa prochaine production. Delsey a donc lancé un site internet strictement consacré au vote du public qui lui permettra de prioriser les fonctionnalités parmi les dix propositions: chargeur de batterie intégré, GPS, ouverture à empreintes digitales, enceintes intégrées et quelques autres.

 

L'idée, me semble-t-il, est excellente, humble, efficace et a probablement le mérite de décontracter les équipes marketing chez Delsey qui s'autoriseront plus de liberté dans le cadre donné par les consommateurs: une très bonne façon d'avancer, au final.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.