Distribution
À l’approche des fêtes, les magasins suisses Manor nous offrent un film d’animation tout droit sorti de l’imagination de l’agence BETC Shopper. Un travail de longue haleine pensé en profondeur.

Noël pointe le bout de ses souliers. Une période qui, tous les ans, oblige les publicitaires et les marques à faire preuve de créativité... Cette année, la collaboration entre les magasins suisses Manor et l’agence BETC Shopper accouche d’un film d’animation plein d’entrain et d’énergie. Tout commence avec le dessin d’un jouet envoyé par un enfant au Père Noël, d’où le titre «The Drawing». Le croquis entraîne une panique générale dans l’usine de Laponie: personne n’est capable de reconnaître le cadeau désiré. Une quête frénétique est lancée pour réaliser le souhait du bambin. «Le film d’animation pour Noël est une tradition outre-Manche et outre-Atlantique. Pourquoi ne pas s'y essayer chez nous?», s’interroge David Soussan, directeur créatif chez BETC ajoutant que «l'exercice présente l’avantage d’être totalement libre».

La collaboration entre l’agence et la firme helvétique a néanmoins constitué un véritable marathon. «Un an de travail et sept mois de production avec des négociations constantes », admet David Soussan: «Nous n’avons pas l’habitude de cette temporalité, et sommes devenus une équipe de film à l’intérieur d’une agence». Le système de validation forçant toutes les parties au secret le plus absolu... La réalisation a été confiée aux membres du collectif AgainstAllOdds, notamment primés en 2016 à Cannes avec leur publicité pour la loterie nationale espagnole. Marie-Eve Schoettl, directrice artistique chez BETC souligne: «Même si la compétition a été rude pour la réalisation, nous sommes tombés amoureux de ce projet dès la présentation, en grande partie grâce à son univers.»



  Contre les pubs de Noël tristes



David Soussan poursuit: «Nous voulions un scénario basé sur l’humour, à contrepied de la tendance du concours de la plus grosse larme. Noël doit rester un des moments les plus joyeux de l’année!» Le spot commence comme un joli conte mais une défaillance fait s’effondrer l’intrigue. La succession de gags ainsi que le rythme nous transportent dans un univers entre suspense, aventure et éternelle magie de Noël. «Notre histoire se veut à la croisée de La Reine des neiges et de Vingt mille lieues sous les mers», précise Marie-Eve Schoettl.

 

Background soigné



Chaque personnage est travaillé dans les détails de sa personnalité. Le père Noël représente le chef d’entreprise, son fils (et pourquoi pas ?) incarne un adolescent à tendance nerd, et la mère Noël… « On ne voulait pas d’une mère au foyer qui tricote. Il fallait la mettre en valeur de façon inédite et c’est pour cela qu’elle est le véritable boss, celle qui apporte la solution », annonce David Soussan. Chacun met à contribution son expertise. Des personnages principaux aux lutins, on observe le travail effectué pour soigner chacun d'entre eux.

La bande son du clip, réalisée sous la direction de Christophe Caurret, directeur de la création musique chez BETC, accompagne chaque scène. Selon Marie-Eve Schoettl : « Nous nous en sommes servi comme élément majeur de la narration étant donné l’absence totale de dialogue. » Visible depuis la semaine dernière à la télévision (40 et 20 secondes) et dans les cinémas en Suisse, il est par ailleurs disponible dans sa version intégrale (2,30 minutes) sur le web. Une production ultra-soignée en forme de joli cadeau de Noël pour les clients de l’enseigne de la Confédération.

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