Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Des boutiques portées par la houle

17/12/1999

Lancés à quelques mois d'intervalle, les magasins Via Maris et Un Tour en mer témoignent du succès de la thématique maritime.

Vous avez rêvé devant le rassemblement de vieux gréements à Rouen, vous regardez religieusementThalassatous les vendredis, vous suivez avec beaucoup d'assiduité La Route du rhum et Le Vendée Globe, bref, vous êtes un amoureux fou de la mer. Pour assouvir votre passion, deux chaînes de magasins viennent d'être lancées. Depuis mi-novembre, Un Tour en mer a ouvert ses portes dans le centre commercial Créteil Soleil. Il a été financé en partie par le Club de développement, la structure de capital-risque du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR). Quelques mois plus tôt, Via Maris, créé par des producteurs bretons, avait inauguré son premier magasin à Quiberon. Si la thématique est la même, les concepts sont quelque peu différents. Les 300m2 d'Un Tour en mer ont été aménagés par Dragon rouge. Ils sont organisés autour de cinq univers de consommation, Vivre, Naviguer, Rêver, S'évader et, pour les enfants, Jouer.«L'idée était d'importer à l'intérieur des terres l'art de vivre du bord de mer», explique Patrick Isoard, le direc- teur général de la nouvelle enseigne. Cet ancien directeur régional du Printemps vise l'ouverture«d'une trentaine de magasins dans les six ans». Via Maris dispose de 460m2 et met en scène son offre comme un parcours initiatique à la découverte de la mer et s'adresse essentiellement à une clientèle touristique.

Rêve et show

Dans les deux cas, les produits proposés aux clients vont du textile à la décoration en passant par l'alimentation et les livres.«On assiste à une démocratisation de la mer,analyse Christophe Pradère, directeur commercial d'Euro RSCG Design, l'agence de Via Maris.L'univers maritime n'est plus cantonné à des magasins spécialisés. Cela correspond à un engouement général pour tout ce qui concerne la nature, le terroir.»Nature&Découvertes, qui a introduit en France la vogue des magasins spectacles, a fait des émules.

Envoyer par mail un article

Des boutiques portées par la houle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies