Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Les cent un mots marquants du siècle

07/01/2000

L'agence Bessis, spécialisée en création de noms de marque, s'est penchée sur les mots clefs du XXesiècle. Nos expressions mises à nu.

«Peu de mots japonais ou chinois ont marqué le siècle. En revanche, les mots et les noms américains ont envahi toutes les cultures. Le XXesiècle est incontestablement celui des États-Unis»,raconte Muriel Bessis, spécialiste en création de noms de marque. Et de citer dollars, Marilyn, libéralisme, Internet, Coca-Cola ou Amérique, mot abusif pour désigner les États-Unis et non plus l'un des continents du Globe. En fouillant dans les mémoires, en interrogeant des historiens ou des artistes, l'agence Bessis a dressé une liste de cent un mots clefs représentatifs du siècle.

Loisirs et destruction

Outre la prédominance des américanismes, elle met en lumière quatre tendances. Au cours du siècle, hommes et femmes ont souhaité profiter du progrès, des loisirs et des biens de consommation. Les mots champagne, cocotte-minute, orgasme, shit, livre de poche, Boeing 747, congés payés, blue jean, informatique viennent ainsi à l'esprit. S'y ajoutent les termes liés à l'affirmation des individus ou des collectivités: ego, Beatles, libération, gays, nationalisme, multinationale ou syndicalisme. Mais le siècle est aussi celui de la destruction et des guerres. Holocauste, revolver, guérilla, environnement, rupture et racisme renvoient au côté obscur de l'homme et du progrès. La dernière tendance en découle: l'homme du XXesiècle recherche la protection, la sécurité. Il a conscience des dangers et apprend à les éviter. On pense alors à aspirine, sécurité sociale, avortement, retraite, policier, bio, diététique, etc. Quels termes marqueront le troisième millénaire? Euro, Internet, mondialisation risquent de nous accompagner encore un temps. Espérons que l'amour soit toujours des nôtres. Pour le reste, les paris sont ouverts.

Envoyer par mail un article

Les cent un mots marquants du siècle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies