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ÉTUDE

L'Audimat de la revue de presse

21/01/2000

On connaissait l'OJD, la PDM et le GRP, il faudra désormais compter avec l'UBM. C'est en tout cas ce à quoi aspire le spécialiste de la veille médias, Secodip Info, pour son dernier-né : l'Unité de bruit médiatique. Cet indice permet de mesurer l'espace (article ou temps d'antenne) occupé par une information, multiplié par l'audience du support. Grâce à lui, Secodip Info a pu mettre en place un baromètre plurimédia et quotidien de l'actualité. Une sorte d'Audimat de la revue de presse. La société d'études, qui brasse 7500retombées médias chaque jour, veut ainsi offrir aux entreprises la possibilité d'avoir un outil d'analyse objectif. Si l'UBM, seul, ne sert à rien, il est en revanche un précieux outil pour procéder à des comparaisons dans le temps de la présence médiatique d'un sujet. Sur le plan méthodologique, Secodip Info a conçu l'UBM en partant d'une équivalence entre médias basée sur une équation simple : 1page de presse écrite = 1min radio = 1min TV. Le tout est pondéré par les données d'audience de chaque support. Au-delà de baromètres généralistes (personnalités politiques, grandes entreprises, faits de société), les entreprises peuvent demander des études ad hoc

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