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TENDANCE

Une catastrophe? Pas pour tout le monde

21/01/2000

Inondations, tempêtes et marée noire ont suscité des initiatives de la part des entreprises. Des actes citoyens mais aussi de beaux coups de communication.

Communiqué de presse daté du 12janvier : « Les catastrophes survenues fin décembre laissent à ce jour plusieurs communes et foyers privés d'électricité et d'eau (...) Honda Europe Power Equipment a pris la décision d'aider la commune de Champcevinel en Dordogne et a envoyé quatre groupes électrogènes (...) Honda Motor est le 7e constructeur mondial automobile (...). » Un cas exemplaire d'action citoyenne, diront les uns. Un don certain pour la récupération, ajouteront les autres. Quoi qu'il en soit, les inondations, tempêtes et autre marée noire qui ont frappé la France ces dernières semaines ont suscité de nombreuses initiatives de la part des entreprises. Tele2 a été l'un des premiers à s'essayer à ce «marketing de solidarité». Lors des inondations qui ont touché le Midi en novembre 1999, l'opérateur a offert deux heures de communications gratuites à ses abonnés des trois départements sinistrés. La marée noire, suite au naufrage de l'Erika, a aussi entraîné nombre d'actions opportunistes. Le spécialiste des résidences de tourisme, Pierre&Vacan- ces, a ainsi mis gratuitement à disposition 4000lits pour ceux qui souhaitaient aider les communes touchées. Sur un registre plus sonnant et trébuchant, François Pinault a proposé de financer l'hébergement et la nourriture des bénévoles nettoyant les plages des îles du golfe du Morbihan.

10MF pour réhabiliter les forêts

Les tempêtes de fin d'année n'ont pas manqué non plus d'initiatives. Outre celle de Honda, Bouygues Telecom a offert 10000coffrets Nomad aux mairies des soixante-neuf départements concernés. La Fondation d'entreprise Vivendi s'est engagée, pour sa part, à consacrer un tiers de sa dotation annuelle, soit 10MF, à la réhabilitation des sites forestiers. Bref, les catastrophes s'avèrent finalement d'excellents vecteurs de communication.

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