Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Les marques se donnent en spectacle

28/01/2000

Pour survivre, les marques doivent se mettre en scène. Explications d'Alix Brijatoff, auteur d'un traité de contre-marketing.

Pour ne pas disparaître, les marques doivent s'incarner. Cette idée est au centre du travail d'Alix Brijatoff et de son livreL'Espace du désirpublié aux Éditions lpm. Conseil en développement de marque, travaillant pour de grandes entreprises dont Danone, Club Med, Michelin ou la RATP, elle fonde sa réflexion sur plusieurs constats: les marques sont menacées parce qu'elles sont assimilées à leurs produits, qui sont consommés, détruits, périssables. À l'heure du tout-image, du portable, d'Internet et du nomadisme, les marques s'inscrivent, en outre, dans un univers dématérialisé.

Des maisons de marque

Ce n'est pas tout: les marques sont en danger, car elles s'attachent à répondre aux«attentes des consommateurs». «Le client n'attend rien, au contraire, il est rassasié, voire anorexique (...). En cela, la notion de besoin est aussi impropre que le terme de consommateur»,écrit Alix Brijatoff, préférant s'intéresser aux envies du client,«innombrables et renouvelées«,véritables stimuli de l'économie marchande. Fustigeant les hommes de marketing,«marchands de prospective», «gourous des imaginaires»,prônant l'intuition des poètes pour inventer demain, elle en vient à la nécessité de créer des«maisons de marque»qui offrent des expériences de consommation tangibles, transformant le client en acteur. Et de citer trois exemples jugés les plus audacieux: Danone, Coca-Cola et Sony. Le livre analyse, en conclusion, différentes stratégies d'incarnation: le temple, à la manière de Nike, Ralph Lauren ou Swatch. L'incarnation de proximité, façon Gap. L'incarnation d'un personnage (Disney) ou celle d'une légende (Lego, Harley Davidson). Mais matérialisation peut rimer avec catalogue de vente par correspondance (Victoria's Secret) ou mécénat (Cartier). À chaque marque de trouver la sienne.

Envoyer par mail un article

Les marques se donnent en spectacle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.