Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TECHNO

Supermarché virtuel

11/02/2000

Pour anticiper les chances de succès d'un produit, les entreprises ont pris l'habitude de le tester dans des supermarchés factices reconstitués grandeur nature. Les choix et les comportements des consommateurs sont ainsi étudiés en situation réelle. « Les maquettes sont parfois complexes à réaliser, disponibles après de longs délais et onéreuses », explique l'institut d'études In Vivo, spécialisé en analyse comportementale. Il a donc fait appel au Centre robotique de l'École des mines de Paris pour concevoir un magasin virtuel. Grâce aux techniques de la réalité virtuelle, le consommateur peut se déplacer dans le magasin, à travers les rayons, attraper un produit, l'acheterŠ Il est en fait debout, devant un écran, les mains appuyées sur un véritable chariot, manipulant un cube lorsqu'il souhaite attraper un paquet de pâtes. « Les premiers tests effectués auprès de vingt-quatre personnes ont été positifs, assure In Vivo. Après cinq minutes d'explication, ces derniers avaient tous l'impression d'être dans le magasin. Cette solution a, en outre, l'avantage d'être économique donc accessible à un plus grand nombre d'entreprises.»

Envoyer par mail un article

Supermarché virtuel

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.