Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Cher Internet, dis-moi pour qui voter

18/02/2000

À quelques mois de l'élection présidentielle américaine, les sites se multiplient pour permettre aux internautes de sélectionner leur candidat en fonction de leurs opinions.

Les Américains nous étonneront toujours. À l'occasion de l'élection présidentielle de novembre 2000, plusieurs sites Web proposent l'arme absolue pour devenir des électeurs avertis: un outil de sélection des candidats à la présidence. Le principe: les internautes sont invités à se prononcer sur toute une série de sujets, de l'avortement à l'instauration de quotas pour les minorités, en passant par la place des États-Unis dans le monde. Une fois leurs réponses enregistrées, elles sont comparées aux positions de chacun des aspirants à la Maison Blanche. À l'écran paraît alors une liste des candidats classés selon le degré d'affinité de leurs opinions avec celles exprimées par l'internaute. AOL et CBS News ont ainsi lancé un questionnaire en ligne sous le nom de Presidentmatch.com. Les électeurs peuvent se déclarer très favorables, favorables, sans opinion, défavorables ou très défavorables à des questions concernant des sujets économiques, politiques ou de société.

Sélectionneurs tous azimuts

Sur le même principe, le portail féminin iVillage propose un «Candidate Match-o-Matic». Les électrices sont appelées à se prononcer notamment sur l'éducation ou le contrôle des armes à feu. Le site Selectsmart.com présente quant à lui deux « sélectionneurs de candidat». C'est l'occasion pour les électeurs d'indiquer s'ils préféreraient un président qui a fait son service militaire à un président qui l'a évité. À ceux que le concept séduit, Selectsmart propose d'autres «sélectionneurs» pour choisir le prénom de leur enfant («baby name selector») ou un animal domestique («pet selector»). Mais jusqu'où iront-ils?

Envoyer par mail un article

Cher Internet, dis-moi pour qui voter

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.