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LIVRE

Le marketing de l'émotion

10/03/2000

La Soif d'émotion. C'est le titre et l'idée principale du huitième ouvrage, de la collection Foreseen, paru aux éditions Plon fin février. L'Observatoire international des tendances sociologiques, créé en 1995 par Havas Advertising, y défend le concept de«flambées d'émotion collectives»comme exutoire dans un monde où le rationnel, les nouvelles technologies, l'efficacité et le réalisme économique priment. Le désarroi à la mort de Lady Di, les Journées mondiales de la jeunesse, ou l'enthousiasme pour la Coupe du monde de football, seraient autant de manifestations de ces poussées émotionnelles. Le constat qu'en tire Foreseen a cependant de quoi faire froid dans le dos:«Les sentiments se substituent aux idées, la ferveur tient lieu d'idéologie, la communion remplace les projets collectifs». Ce nouveau phénomène aura des impacts, selon les auteurs, sur tous les aspects de la vie collective. Les marques n'y échapperont pas, qui devront construire un capital affectif et émotionnel renforçant leur dimension relationnelle avec le consommateur.

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