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TENDANCE

Fusion et destruction de valeur

10/03/2000

Contrairement à une idée reçue, les grandes fusions ne font pas forcément l'affaire des actionnaires, révèle une étude de W&Cie.

Mondialisation= fusions= création de valeur. L'équation, nouvelle martingale du gotha financier mondial, serait-elle une grande supercherie? L'étude réalisée par W&Cie, agence-conseil en communication corporate et financière d'Havas Advertising, avec le concours de HEC-ISA, devrait refroidir les boursicoteurs de tout poil. S'appuyant notamment sur une enquête américaine portant sur 115fusions menées ces trois dernières années aux États-Unis, W&Cie note que«100% des fusions sont réalisées au nom de la création de valeur. Au nom de ce même critère, plus d'une fusion sur deux est un échec.» Le constat est carrément catastrophique dans les secteurs de la grande distribution (67,7%) et de l'aérospatiale/ espace (73,4%). Première observation tirée d'une étude menée sur 200entreprises américaines fusionnées: 75% d'entre elles considèrent l'incompatibilité culturelle comme la raison principale de l'échec.

Minimiser l'incertitude

L'agence dresse dans la foulée les dix règles d'or pour maximiser les chances de succès. La plupart d'entre elles font intervenir à un moment ou à un autre la fonction communication. Notamment quand il s'agit d'assurer la confidentialité, d'accompagner la négociation et la mise en place de la nouvelle structure jusqu'à définir des objectifs communs et planifier. La communication permet également de mieux connecter la formulation stratégique à la réalité opérationnelle. Donc les annonces sur la politique de licenciements, la désignation du management et les systèmes de rémunération doivent surtout minimiser l'incertitude. Autre règle impérative: raccourcir le processus d'acceptation du changement en donnant le temps de prise de conscience aux salariés, avec participation et information. Enfin, le succès dépendra évidemment de la capacité de l'entreprise à impliquer, en amont, la communication.

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