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CIBLE

Pub antifemmes mûres

17/03/2000

Elles représentent environ 13% des consommateurs. Leur panier de ménagère compte parmi les plus lourds financièrement à la caisse. Elles sont courtisées par la plupart des programmes de fidélisation de la grande consommation. «Et pourtant, les femmes de plus de 50 ans sont quasiment absentes du monde de la publicité quels que soient les supports», gronde Lissou Nodier, consultante indépendante et fondatrice en 1999 de l'association Image de femmes pour la promotion de l'image des femmes de plus de 50 ans dans le monde de la consommation et de l'économie. De fait, les publicités pour des produits s'adressant à des femmes de plus de 50ans mettent généralement en scène des mannequins d'une quarantaine d'années. «Dans l'univers de la beauté ou du luxe par exemple, la plupart des marques, que ce soit Dior, Biotherm ou Nivéa, jouent la carte du jeunisme. Rares sont les exceptions comme Estée Lauder Résilience, lance Lissou Nodier. Elle constate par ailleurs que l'image des femmes de plus de 50 ans est surtout utilisée pour illustrer des publicités «à handicap» comme Libra ou Derby Sopal (siéges-ascenseurs d'escalier).

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