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ÉTUDE

L'affiche fait vendre

06/03/1998

Pour parachever sa mutation marketing, l1affichage se devait d1appréhender une question clé: son efficacité sur les ventes. La boucle est en passe d1être bouclée, à l1initiative de Carat Expert Affichage. Associé aux trois grands afficheurs (Avenir, Dauphin et Giraudy), le centre d1expertise dirigé par Albert Asseraf a cherché à déterminer la contribution du 4x3 dans les ventes d1une marque, parmi les autres paramètres du mix marketing. S1appuyant sur CaraTrack - un outil d1analyse des données marketing et de la stratégie médias des marques, et de modélisation - Carat a étudié dix-huit marques de grande consommation ayant communiqué de manière significative en affichage au cours de l1année 1996. Les enseignements de cette première enquête, reconduite cette année, s1avèrent positifs. «Pour treize des dix-huit marques, nous avons pu identifier une contribution du grand format aux ventes de la marque, pendant la campagne d1affichage et dans les quatre semaines suivantes», explique Isabelle Mari, responsable des études média marketing de Carat. «L1efficacité est liée au niveau de budget investi, ajoute Albert Asseraf, mais il convient également d1assurer la part de voix de la marque.» En outre, sur les marchés à forte activité promotionnelle, l1effet vente d1une campagne d1affichage sera renforcé si celle-ci est associée aux actions menées dans les magasins.

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