Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LIVRE

Quand l'heure de la retraite sonne

06/03/1998

Spécialiste de la communication de crise, Jean-Marc Lehu dévoile les mille et une façons de retirer un produit de la vente.

Si vous appelez Jean-Marc Lehu en son absence, son répondeur vous accueillera sur l'air deMission impossible.Amusant, de la part d'un spécialiste de la communication de crise. Il vient de publier un livre intituléAlerte produit! Quand le produit doit être retiré de la vente ou rappelé,aux Éditions d'Organisation (312pages, 185francs). On mesure cependant la dose d'humour dont doit faire preuve l'entreprise qui cherche justement à le joindre pour endiguer une telle crise. Parce que Jean-Marc Lehu, docteur en gestion et maître de conférences en marketing à l'Université de Paris1-Panthéon Sorbonne, aime se faire la main de temps en temps sur quelques cas concrets. Fort de sa double expérience, il a rassemblé dans son ouvrage une somme sur la gestion d'un retrait ou d'un rappel de produits défectueux ou dangereux.

Manque d'anticipation de la part des entreprises

Tout y est scrupuleusement décrit avec force exemples. Du rappel de 8,7millions d'automobiles par Ford en 1996 pour défaillance du système d'allumage au retrait, au début de l'année 1997, par Mattel, des poupées Cabbage Patch Kids (Patouf, en France) qui dévoraient les doigts et les cheveux des enfants, tous les cas décrits sont une occasion d'illustrer les procédures à respecter et les moyens de gérer une crise.«Les entreprises manquent cruellement d'anticipation. On ne peut évidemment pas prévoir une crise, mais on peut au minimum s'y préparer en mettant en place certaines procédures. Malheureusement, même ces précautions de base ne sont pas prises en compte par les plus grandes entreprises»,s'étonne Jean-Marc Lehu, dont le livre est bourré de conseils pratiques. Le lecteur y trouvera ainsi une«check list des caractéristiques d'une cellule de crise efficace», «la liste des cent premières questions probables lors d'une conférence de presse sur une procédure de rappel de produit»ainsi que«les dix bons points d'un message d'alerte»dans la presse.

Envoyer par mail un article

Quand l'heure de la retraite sonne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.