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ETUDE

Les valeurs du sport

24/03/2000

Avis aux fédérations et aux sponsors! Quelques idées reçues risquent d'être bousculées par les premiers résultats de l'Observatoire Sports&Valeurs, mis en place par le cabinet d'études Occurrence, l'agence de marketing sportif Hickory Sport, le centre de formation Cemas et la lettre Sport finance et marketing. D'abord, constat inquiétant pour l'image du sport en général, ce sont les sports jugés les plus populaires (cyclisme, athlétisme, boxe, judo, football, natation, basket, etc.) qui sont les plus associés au dopage. Les situations les plus critiques sont celles du cyclisme et de l'athlétisme qui, par ailleurs, ne sont pas considérés comme étant «à la mode» ou comme sports «de jeunes». Pour sa part, le rugby, sport certes «dans le vent», «populaire», «convivial» et «de jeunes», est le seul, avec la boxe, à être avant tout perçu comme «violent» et touché par le dopage. Avec le basket (entaché aussi par le dopage), le sport ayant la meilleure image pour l'ensemble des items positifs (sport de jeunes, à la mode, propre, populaire, convivial, non violent, etc.) est le roller, exception faite de sa dimension jugée peu internationale et faiblement liée à la compétition. Ce qui n'est pas forcément un mal, notamment aux yeux des jeunesŠ

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