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LIVRE

La marque se décline en vingt lecons

07/04/2000

Rien de tel qu'une marque forte pour s'assurer un avantage concurrentiel décisif. Toutes les études le montrent, le consommateur, de plus en plus infidèle, achète des produits sans les essayer, en se laissant guider par leur notoriété. Fort de ce constat, l'Américain Al Ries, auteur des 22Lois du marketing, et dirigeant du cabinet-conseil Ries&Ries, s'attaque aujourd'hui aux 20Lois du capital de marque. Avec sa fille, partenaire de sa société et coauteur du livre, il expose, en quelque deux cents pages, les lois fondamentales permettant de construire et de conserver des marques fortes et durables. Parmi ses règles d'or, se trouvent la spécialisation, les relations publiques, la publicité, la qualité, le nom, les codes couleur, la cohérence, l'universalité, etc. Publié aux éditions Dunod, l'ouvrage explique de quelle manière ces règles doivent être «mises en résonance de façon cohérente». Il évoque également le risque qu'il y a parfois de faire coexister des marques soeurs à l'intérieur d'une même catégorie de produits ou l'opportunité de créer des sous-marques. Enfin, l'ouvrage permet de faire le bilan de l'état de santé d'une marque ou encore de pointer les facteurs de succès des toutes nouvelles marques.

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