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ETUDE

Socialement responsable

28/04/2000

Où en est le concept d'entreprise citoyenne, lancé il y a une dizaine d'années par quelques grands patrons médiatiques? Le Cime, Comité d'information et de mobilisation pour l'emploi, s'est penché sur la question à travers une étude menée auprès de deux cents responsables d'entreprise de plus de cinq cents salariés avec le concours de la junior entreprise de l'Essec. Premier constat: 46% des grandes entreprises déclarent mener des actions «socialement engagées» (28% d'entre elles le font en matière d'aide à l'emploi des jeunes), mais 8% pensent qu'elles n'ont pas pour rôle d'être socialement responsables et 7% que ce type d'action n'apporte rien à l'entreprise. Parmi celles qui s'y intéressent, 92% attendent de tels engagements un plus en termes d'image auprès des consommateurs et 71% de meilleures relations avec les collectivités. Les budgets restent modestes: plus de la moitié y consacre moins de 500000F, même si 20% y investissent plus de 5MF. À noter que 61% des responsables ne sont pas capables de citer spontanément des noms d'entreprises menant des actions socialement engagées. Enfin, 62% des entreprises ne disposent pas d'outils pour évaluer les actions qu'elles mènent. Bref, la responsabilité sociale est loin de s'être imposée dans l'entreprise.

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