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LIVRE

La pub en cuisine

05/05/2000

La publicité, c'est comme la gastronomie, affirme Annie Poussielgues, présidente de l'agence CPP, dansLe Festin des marques,un petit livre paru aux éditions La Presse du management. À l'instar de la grande cuisine, qui accommode les ingrédients pour transformer le besoin physiologique de se nourrir en rituel social, la réclame met en scène les marques pour les rendre désirables. La comparaison est particulièrement adaptée à la publicité pour l'alimentaire, où il faut«concentrer sans alourdir, faire saliver sans appauvrir, réduire sans dénaturer (...) et ne pas trop saler l'addition». On peut survoler les pages d'anecdotes et de réflexion sur le «french paradox» pour s'amuser des recettes inspirées des marques, telle la salade de montagne au Leerdammer, la tartine de champagne ou la crème brûlée au Canderel. Dans cet ouvrage, on apprendra également que Thomas Stern, le directeur de création de l'agence FCB, est un virtuose du risotto aux coquilles Saint-Jacques et que Françoise Ayxendri, rédactrice en chef adjointe à l'hebdomadaireElle,adore prendre son petit déjeuner dans son bain.

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