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ÉTUDE

Des marques sous conditions

13/03/1998

Pour plus de 80% des Français, toutes catégories sociales confondues, la marque apporte une garantie de qualité et un point de repère pour mieux choisir. C'est ce qui ressort d'un sondage auprès de 1000individus de 15ans et plus réalisé en février par Ipsos Insight pour le compte de MaMa, le prochain marché des marques qui aura lieu à Paris en février 1999. En règle générale, plus on est jeune et plus on fait confiance aux marques. Mais attention: les sondés ne sont que 53% à considérer qu'ils éprouvent plus de plaisir à acheter une marque, 45% n'étant pas d'accord avec cette affirmation. De fait, ce sondage confirme que les Français sont devenus des consommateurs lucides et avertis: s'ils ne craquent pas systématiquement pour les marques, c'est, pour 93% d'entre eux, parce qu'elles sont plus chères que les produits standard. 46% jugent les produits de marques comparables aux autres et 47% regrettent que les marques imposent les mêmes produits à tout le monde. Enfin, 38% des Français disent que les noms de marques ne sont pas suffisamment discrets sur les produits. «Une marque n'est pas un patrimoine figé et elle a sans cesse besoin d'être nourrie», en déduit Roland Guenoun, le patron d'Ipsos Insight, en pointant les risques de banalisation .

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