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ETUDE

La distribution alimentaire passée au crible

12/05/2000

AC Nielsen vient de publier sa synthèse annuelle consacrée à la distribution alimentaire en France. Cette étude comprend quatre volets: les axes de développement du secteur en1999, un zoom sur la structure des groupes, une cartographie détaillée des enseignes et une étude comparée de la distribution européenne et mondiale. Les résultats confirment, s'il en est besoin, la puissance et la concentration du secteur. Les cinq premières enseignes qui représentaient 28% des ventes de produits alimentaires en1980 atteignent 94% aujourd'hui. Il n'est pas étonnant que la part de marché des magasins de proximité ait été divisée pas six en vingt ans, les supermarchés représentant en effet 46% des ventes en Europe et les hypermarchés 34%. Le nouveau groupe Carrefour-Promodès provoque un changement dans le classement. Il prend la deuxième place mondiale derrière Wal-Mart, mais devient numéro un en Europe et bien sûr en France. Autre signe des temps, les marques de distributeurs dépassent 20% des ventes de produits alimentaires en France. Pourtant, pour la première fois en trente ans, aucun nouvel hypermarché n'a été ouvert dans l'Hexagone en1999.

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