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ETUDE

Internaute fiché mais content

19/05/2000

Les «junk mails», ces courriers électroniques importuns, ont encore de beaux jours devant eux. Selon une récente étude réalisée par Ipsos-Médiangles pour Emap France, la méfiance des internautes français en matière de protection de données personnelles sur Internet reste modérée. Ils sont 63% à avoir déjà eu l'occasion de communiquer volontairement des données personnelles sur Internet. Si 52% ont déjà reçu des e-mails non sollicités, 60% de ces derniers considèrent ces messages «juste gênants». Toutefois, conscients des problèmes liés à la confidentialité, les Français voient dans l'adhésion des sites à une charte, rédigée par des autorités officielles, le meilleur moyen de les rassurer: 75% d'entre eux feraient plutôt confiance à un texte de loi pour réglementer l'utilisation des données personnelles sur Internet. La bonne recette pour inciter les internautes à répondre à un questionnaire en ligne reste la proposition de promesses ludiques ou éditoriales, et surtout le fait que ces propositions émanent de sites touchant à leurs centres d'intérêts. Quant aux informations que les internautes sont prêts à communiquer, au-delà des critères socio-démographiques, il s'agit aussi bien de leurs habitudes de consommation et de leurs loisirs que de leur e-mail ou adresse postale. De quoi réjouir les professionnels du marketing direct.

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