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ETUDE

À table, demain

26/05/2000

Comment mangerons-nous demain? Cuisines et Vins de France et Avantages (groupe Marie-Claire) ont demandé à Bernard Cathelat et au CCA International de plancher sur la question. «L'an 2000 et la sortie de crise actuelle sont en train d'inventer des styles de vie totalement différents de ceux des années 1980 et 1990», avertit-il. À notre stress croissant correspondra un comportement alimentaire de plus en plus varié, selon les populations concernées et les moments de leurs vies. Les valeurs dominantes seront, selon le CCA, le plaisir alimentaire, le ressourcement auprès de la cellule familiale, le rattachement à un clan et finalement la nécessité de relations à distance avec le monde extérieur, via une demande de conseils et d'informations (recettes, services consommateurs). En découleront de nouveaux produits. Certains existent déjà, comme les salades pré-emballées ou les «alicaments» et surtout cinq styles de vie (dans l'ordre d'importance numérique: les cuisiniers, les traditionalistes, les éclectiques, les grignoteurs et les alternatifs). Aux annonceurs du secteur alimentaire de se creuser la tête pour parvenir à toucher ces cibles nouvelles quelque peu mouvantes par rapport aux classifications traditionnelles.

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