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TENDANCE

Les sept facettes de l'homme

02/06/2000

Les hommes d'aujourd'hui sont désimpliqués socialement et revendiquent leur temps libre. Le CCA s'est penché sur cette nouvelle cible marketing.

Après s'être longuement intéressés aux femmes, les responsables marketing se tournent désormais vers les hommes. Le Centre de communication avancée (CCA) et la radio Rire&Chansons viennent de réaliser un panorama sociologique des hommes. Surprise: le chef de famille, monarque absolu dans son foyer, travailleur forcené, macho et viril, a laissé la place à un homme plus sensible, traditionaliste tout en restant ouvert aux nouvelles technologies, revendiquant son propre temps de loisirs et socialement désimpliqué. Selon Bernard Cathelat, le directeur de recherche du CCA,«les hommes prennent du recul, de la distance, et sont à la recherche de contre-pouvoir».

Les états du «Man»

Le Centre de communication avancée a répertorié sept sociostyles chez les hommes. Le «Caïd Man» (15,3% des hommes), débrouillard et caméléon, ayant soif de fun et d'argent, consomme à outrance la presse à centre d'intérêt, et écoute les radios musicales jeunes. Le «Day-to-day Man» (12%) aspire à plus de tranquillité. Il est sélectif dans ses choix médias en étant fidèle à une radio et à une télévision. Le «Scan Man» (12,5%), plutôt déboussolé et angoissé du chômage, est aussi un surdoué de l'informatique. Il est lecteur de presse magazine pour comprendre le monde, écoute la radio en fond sonore et s'évade en regardant la télévision. La catégorie la plus étoffée est celle du «Désir Man» (18,9%), tranquille et conformiste, est économe et gros consommateur de télévision. Le «Secur Man» (13,3%) regarde aussi beaucoup la télévision mais lit également la presse régionale. Il a le sens de la famille, du devoir et est plutôt protectionniste. Le «Citizen Man» (15,9%) est plutôt un responsable de la vie professionnelle et sociale. Il recherche l'actualité dans les médias et écoute Radio France. Enfin, le «Défrich Man» (12,1%) est un intellectuel aisé, créatif et hédoniste. Il lit la presse, quotidienne et magazine, regarde peu la télévision, et écoute la radio en voiture pour le rire et le divertissement.

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