Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LIVRE

Lobbying: mode d'emploi

25/08/2000

Une association politique, industrielle, commerciale ou même scientifique ou littéraire, est un citoyen éclairé et puissant qu'on ne saurait plier à volonté ni opprimer dans l'ombre, et qui, en défendant ses droits particuliers contre les exigences du pouvoir, sauve les libertés communes.»En épigraphe de l'ouvrageLobbying - Les règles du jeu,publié aux Éditions d'organisation, la citation de Tocqueville annonce clairement la couleur. Les auteurs de ce livre, précis et documenté, Olivier Le Picard, président du cabinet Communication&Institutions, et Jean-François Adler et Nicolas Bouvier, ses deux associés, font une véritable plaidoirie en faveur du lobbying, discipline longtemps dénigrée en France. Après avoir campé le décor, notamment sémantique et historique, ils entrent dans les arcanes de la profession tant en France qu'à Bruxelles, haut lieu du lobbying européen, en décrivant les différentes étapes d'une action d'influence. Un ouvrage convaincant dont la conclusion, qui présente le lobbying comme un outil au service d'une démocratie participative, va un peu vite en besogne.

Envoyer par mail un article

Lobbying: mode d'emploi

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.