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ETUDE

Le foot puissant à la TV

25/08/2000

Près de 88% des hommes de 15 à 49ans ont vu au moins un quart d'heure d'un match de football à la télévision sur la période septembre 1999- juillet 2000 qui correspond à une saison sportive. C'est l'un des constats de l'étude menée par le Crédome sur les audiences télévisées du ballon rond. Selon la société d'études et de recherches médias du groupe Publicis, sur cette durée, le football a représenté 217heures de programmes sur les chaînes hertziennes en clair, hors Euro 2000, soit 30% du temps total consacré au sport. C'est autant que le cumul du tennis (16%) et du cyclisme (13%). Le football enregistre également l'audience moyenne la plus forte par retransmission avec un score de 8% sur les plus de 4ans, devant la Formule1 (environ 7%) et le rugby (près de 6%). En termes publicitaires, France3 a proposé en moyenne les coûts du GRP équivalent 30secondes les plus économiques: 19630francs sur la cible des hommes sur la tranche 20h-22h, contre 32720francs pour TF1. L'étude note cependant un effritement de l'audience du football. En dix ans, l'audience moyenne des dix premiers matchs a baissé, passant d'environ 32% à 21%. Sans doute un phénomène de saturation, s'inquiète-t-on au Crédome. Bref, trop de foot tue le foot.

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