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ETUDE

Les cités rêvent de shopping

01/09/2000

Le commerce doit bouger dans les cités. Telle est la conclusion d'une récente étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) sur les habitudes de consommation dans les quartiers défavorisés. La crise des années 80 et 90 est révolue. Les résidents des cités ne se focalisent plus sur les chaînes de distribution qui se limitent à des offres bon marché. Au contraire, leur mode d'achat rejoint celle des autres foyers. Ils sont ainsi 40% à fréquenter plus de quatre points de ventes différents par mois: les hypermarchés pour le ravitaillement alimentaire mensuel, les supermarchés pour les courses modestes, les centres commerciaux pour l'habillement et les marchés le week-end. Même si leurs dépenses sont inférieures de 30% à celles des autres foyers, ils sont fans de certaines marques, et privilégient aussi des produits dont l'hygiène et la sécurité sont garanties. Malgré cette évolution, les commerces n'ont guère envie de réinvestir les cités. Même si, selon le Credoc, les consommateurs souhaitent une offre commerciale plus large, il reste des freins importants aux nouvelles implantations: l'insécurité des employés, les vols et les dégradations.

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