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ROLAND FERNET

01/09/2000

Directeur général de la société de gestion Richelieu Finance, Roland Fernet croit au potentiel du titre dans une optique à moyen terme.

Les analystes valorisent l'action Havas Advertising au moins 20% plus cher que son cours actuel. Partagez-vous cette approche? Roland Fernet. Oui. Car, avec l'opération Snyder, Havas Advertising a réussi une percée importante aux États-Unis. Le groupe réalisera près de la moitié de sa marge brute là où se concentrent 40 à 45% des dépenses publicitaires mondiales. Et il bénéficiera, comme aujourd'hui, de la forte croissance du marché européen. Un objectif de hausse de 20% pour l'action ne ramènerait même pas le titre à son niveau antérieur au rachat. Le groupe n'est-il pas devenu trop sensible à la conjoncture américaine? R.F. De fait, avec cette opération, Havas Advertising se trouve plus exposé. Mais, même en admettant que les États-Unis soient sur la voie d'un ralentissement, il convient d'inscrire la stratégie des entreprises de cette dimension dans une perspective à long terme. Or, on sait que l'effet de taille est devenu déterminant sur le marché de la publicité. Qu'en serait-il en cas de net ralentissement aux États-Unis? R.F. On sait que les grands annonceurs internationaux délaissent les agences pour les réseaux, tel celui d'Havas Advertising, de dimension mondiale. Cette tendance se confirme dans les périodes de consolidation des budgets. Entretien : T.B.

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