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ETUDE

La pub TV fait vendre

08/09/2000

Une campagne TV permet à une marque de gagner en moyenne 3,6points de part de marché. C'est la principale observation de la synthèse annuelle de MarketingScan, la société d'étude filiale de Médiamétrie et de GfK. Dans ce document, baptisé TVScan 2000, MarketingScan a analysé et décortiqué jusqu'à fin avril 2000 l'efficacité de 130campagnes TV tests réalisées sur son panel de 2000foyers installés à Angers. Ces observations permettent de chiffrer les effets, en termes de vente, des campagnes selon le secteur d'activité de la marque, sa position concurrentielle ou la puissance utilisée en matière d'investissements. D'une manière générale, seuls les deux tiers des actions publicitaires en TV permettent à la marque d'accroître sa part de marché de façon significative, c'est-à-dire avec un gain supérieur à 5%. Le tiers restant n'est pas forcément moins efficace, mais les actions visent sans doute plus un objectif d'image. D'après MarketingScan, ce rapport reste stable depuis quatre ans. Enfin, toujours selon l'enquête, le quart des marques ayant mené les campagnes les plus efficaces a vu sa part de marché progresser en moyenne de 101%.

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