Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

L'itinéraire d'un produit nomade

27/03/1998

To be or not to be... in the cartable, là est la question. Les produits nomades envahissent les linéaires.

Tout produit alimentaire qui se respecte se doit désormais de proposer une version «hors-domicile» de son produit. L'objectif?«Multiplier les occasions de consommation»,selon la formule chérie des fabricants. Les industriels français, Franck Riboud (Danone) en tête, sont persuadés que le grignotage, à l'honneur aux États-Unis, va déferler sur la France. Ils s'y préparent de deux manières. La méthode classique passe par les traditionnels produits de grignotage, confiserie et chips. La seconde, plus en vogue, consiste à adapter des produits qui existent déjà afin d'en faire des produits nomades, itinérants ou ambulatoires si on ne craint pas les connotations hospitalières. Un filon en or pour les agences de design, puisque l'essentiel du concept des produits nomades repose sur l'emballage. Tout doit être en modèle réduit, facile à trimbaler et à manger ou boire sans recourir à des ustensiles. Les Pom'Potes de Materne sont des compotes de fruits classiques, mais leur sachet muni d'un embout permet de les sucer à même le paquet, tout comme Zap de Yoplait ou Yoco Pocket de Nestlé. Les BN et autres Petit Écolier ont tous leur version Pocket. Même Kiri et La Vache qui rit ont imaginé une version «à emporter» où le fromage s'accompagne de biscuits salés. Il n'y a pas de raison de laisser le monopole du goûter aux saveurs sucrées! Dernier en date, Vittel vient de lancer une bouteille de 75cl équipée d'un «bouchon sport» qui empêche le liquide de se répandre si la bouteille est placée dans un sac de sport... ou un sac à main, juste à côté du portable. Les produits nomades ne sont pas l'apanage des enfants et des adolescents. Ce sont même les adultes qui assureront le plus gros des ventes si les prévisions des «veilleurs» du marketing se réalisent.

Envoyer par mail un article

L'itinéraire d'un produit nomade

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.