Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SECOND MARCHÉ

Jet Multimédia: OPA bienvenue

29/09/2000

Le passage du Minitel à Internet a pesé assez lourdement sur les comptes du groupe Jet Multimédia. L'OPA amicale lancée par 9Telecom arrange tout le monde.

Lorsque l'on est né du trafic Minitel, à l'époque des surtaxes sur les communications pour financer les services, il n'est pas évident de s'adapter aux méthodes du Web. Jet Multimédia s'était peu à peu développé avec succès dans la téléphonie fixe, les portables et le Minitel. Mais le choc des cultures a pesé sur les comptes lorsque Internet est arrivé. Les méthodes éprouvées sur le Minitel n'ont pas fonctionné sur le Web (voir l'entretien ci-dessous). Certes, le groupe a enregistré au premier semestre 2000 une hausse de 59% de son chiffre d'affaires, à 45,23millions d'euros. Mais ce chiffre prend en compte celui d'Icor à partir du 1erjanvier et celui d'Avenda à partir du 1ermars, deux sociétés acquises cette année. Il est vrai aussi qu'une activité non stratégique provenant de MTDI a été cédée en avril, et la filiale Métaphora a été introduite au Marché libre en juin pour financer son développement et faciliter des acquisitions.

Valorisée à 887millions d'euros

Reste que si le semestre écoulé a été marqué par une très forte croissance de l'activité Internet (Web et WAP) et e-commerce, l'OPA lancée par Telecom Italia via 9Telecom, au prix de 83euros par action, tombe à pic. Début juillet, un projet de fusion entre Jet Multimédia et une autre SSII française, CGBI, avait échoué après le refus des actionnaires majoritaires de cette dernière. Ils avaient évoqué l'échec de la mise en Bourse d'Europe Explorer, fournisseur d'accès gratuit à Internet de Jet Multimédia. L'opération, amicale, est soutenue par les dirigeants de Jet Multimédia et valorise la firme à 887millions d'euros. 9Telecom se réserve toutefois le droit de renoncer à son offre s'il ne détient pas 51% des droits de vote à la clôture de l'opération. La prime est de 57% sur la moyenne du cours de l'action ces trois derniers mois. L'opération doit débuter le 28septembre et se prolonger jusqu'au 2novembre. L'actionnariat de Jet Multimédia est contrôlé à 20% par les fondateurs, 60% par des investisseurs institutionnels (Société générale, Axa, Caisse des dépôts, Crédit lyonnais, Crédit agricole notamment), et 20% par 16000petits porteurs.

Envoyer par mail un article

Jet Multimédia: OPA bienvenue

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.