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TENDANCES

La communication interne sort de l'ombre

06/10/2000

Une enquête du cabinet Inergie, assure que la fonction communication interne est arrivée à maturité. Les entreprises seraient-elles revenues de la politique de la terre brûlée des années de crise?

L'effet mondialisation a une nouvelle fois frappé! À l'heure des OPA, fusions et plans sociaux à répétition, la nécessité d'avoir un véritable service de communication interne s'est enfin imposée dans les entreprises. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude menée par le cabinet Inergie pour le compte de l'Association française de communication interne. Longtemps ballotée entre direction de la communication et direction des ressources humaines, la fonction communication interne est devenue stratégique dans l'entreprise en dépendant de plus en plus de la direction générale. «La profession a acquis une nouvelle crédibilité en se repositionnant, non plus seulement sur la valorisation de l'entreprise, mais aussi sur une communication plus pédagogique et explicative», souligne Jean Rancoule, président de l'Afci et chef du département de la communication interne du groupe Snecma. La fonction serait d'autant plus primordiale aujourd'hui qu'avec les nouvelles technologies la bonne gestion de l'information dans l'entreprise est devenue vitale. D'où l'importance des projets Intranet et de tous les programmes de gestion de compétences. «Enfin, avec l'extension des emplois à temps partiel, du télétravail et de la sous-traitance, le périmètre d'intervention du responsable de communication interne tend à s'élargir considérablement», conclut Jean Rancoule.

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