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13/10/2000

La dernière étude Fiches Enseignes d'ACNielsen présente une photographie précise des quatorze principales enseignes de distribution en France. Implantation géographique, profil de clientèle, ticket moyen, etc., tout y passe.

Pour tout savoir sur les achats des Français, plongez-vous dans la dernière étude sur le sujet d'ACNielsen France, Fiches Enseignes. L'institut livre là une radioscopie détaillée de quatorze enseignes généralistes et des habitudes d'achat de quelque 8500foyers membres du panel de consommateurs Homescan. Entre autres enseignements à tirer de cette enquête de 293pages, à noter les résultats sur le «taux de fidélité valeur», entendez le pourcentage d'achats par consommateur réalisé dans une même enseigne. Dans ce domaine, Auchan, Système U, Continent, Carrefour et Leclerc, dans l'ordre, obtiennent les meilleurs scores à plus de 30%. Les Français sont en revanche bien plus infidèles aux hard discounters, mais aussi aux enseignes comme Primo, Atac, Casino ou Match. Autre enseignement, l'impact des cartes de fidélité ou de paiement magasin sur le montant des achats effectués. Si, pour la plupart des enseignes, le ticket moyen des détenteurs de carte est supérieur à celui du client lambda, la différence ne dépasse guère plus de 20 à 30francs. Seuls Auchan et Cora obtiennent de meilleurs résultats en augmentant de 65 à 97francs le panier moyen de leurs détenteurs de carte.

À chacun son distributeur

ACNielsen s'est aussi livré à un intéressant travail sur le profil de la clientèle des enseignes. Ainsi, Carrefour est la plus prisée par les cadres moyens et supérieurs. À l'inverse, Système U et, dans une moindre mesure, Intermarché et les hard discounters attirent les revenus modestes. Entre les deux, Leclerc touche en majorité des foyers d'employés ou d'ouvriers de trois à quatre personnes. À noter la différence de clientèle entre les enseignes du même groupe comme Casino (supermarchés) et Géant (hypermarchés), la première visant des consommateurs plus âgés, la seconde attirant plutôt une population familiale de cadres moyens. Bref, une mine d'informations précieuses à l'heure où s'ouvrent les négociations annuelles entre industriels et distributeurs.

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