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NOUVEAU MARCHÉ

Ipsos attend le rebond

13/10/2000

Ni les bons résultats semestriels de la société ni les prévisions pour 2001 n'ont réussi à faire redécoller le titre. Un potentiel de hausse existerait donc.

Il devient toujours plus difficile pour une société du secteur de la communication de se démarquer de l'ambiance qui règne sur le Nasdaq. L'annonce de résultats en forte hausse ne suffit plus à déclencher les ordres d'achat. Il faut, en prime, que les investisseurs aient été mis de bonne humeur par le score de l'indice technologique américain. Ipsos, qui se veut pourtant «International Mood Explorer», comme le clame sa devise, en apporte une preuve supplémentaire... La société d'études et de sondages a, en effet, dégagé au premier semestre 2000 un résultat net part du groupe de 1,1million d'euros (+79% par rapport à 1999). Le résultat d'exploitation s'est établi à 7,5millions d'euros, en progrès de 50% par rapport aux six premiers mois de 1999 et représente 5,6% du chiffre d'affaires, contre 5% sur la même période de l'an passé. Quant au chiffre d'affaires consolidé, qu'Ipsos avait déjà dévoilé en août, il a atteint 132,4millions d'euros, soit une hausse de 34%. Mieux: Ipsos a confirmé ses objectifs de plus de 310millions d'euros de chiffre d'affaires avec une marge d'exploitation de 7% pour l'exercice 2000, et de plus de 450millions d'euros de chiffre d'affaires avec une marge de 8,2% l'année suivante.

Une présence accrue dans Internet

«Outre l'effet taille qui se traduit par une meilleure couverture des coûts de structure, Ipsos bénéficie d'une évolution favorable de son mix géographique, hors d'Europe, sur des marchés où les marges sont supérieures. Par ailleurs, l'extension régulière du réseau Ipsos permet au groupe de conclure avec ses clients internationaux des contrats transnationaux dans de bonnes conditions»,estime-t on ainsi chez SG Equity Research. Coté Internet, le groupe est présent dans la mesure d'audience des sites. Pour Ipsos, non seulement Internet représente une source de revenu, mais ce média constitue également un outil commercial puisque le groupe est en mesure de fournir à ses clients des résultats d'études en ligne. De plus, Ipsos travaille sur l'utilisation d'Internet comme moyen de collecte d'informations. Malgré cela, le titre a fait preuve de faiblesse, revenant à 110euros au début de la semaine, bien loin des 150euros inscrits en mars. Pour les analystes financiers, toutefois, le rebond est possible et même probable.

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