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TENDANCES

Des chiffres et des lettres

20/10/2000

Les constructeurs automobiles oscillent entre noms poétiques et noms de série pour désigner leurs véhicules.

Aobserver les noms des véhicules du Mondial de l'automobile, une tendance se dessine. Muriel Bessis, de l'agence de création de noms éponyme, note une volonté des constructeurs de réconcilier l'homme et la voiture ou encore l'automobile avec la ville. Ainsi trouve-t-on Osmose chez Citroën, Fusion chez Nissan, ou encore «City toyz» chez Peugeot pour désigner des prototypes.«Ces dénominations tranchent avec les noms d'animaux qui ont marqué le secteur»,explique-t-elle. Et de citer Jaguar, Panda, Viper ou Scorpio. S'y ajoutent des noms d'inspiration gréco-latines, tel que Versatile de Renault, ou quelques électrons libres, plutôt inclassables: Tino de Nissan, Doblo de Fiat ou Pinin de Mitsubishi. Pour le reste, les évocations demeurent inchangées.«Beaucoup de noms courts et ludiques sont utilisés pour les petites voitures,commente Muriel Bessis.En montant en gamme, les noms gagnent en puissance. Ils sont plus diaboliques, plus transgressifs (Kobra, Feroza) ou plus heurtés (Xantia, Safrane).»Enfin, les chiffres et les lettres sont d'actualité. Citroën y revient avec la C5, sa nouvelle berline.«Nous avons déposé les marques allant de C2 à C9. Ce système permet de clarifier l'offre, de situer d'emblée le produit et son niveau de gamme»,explique-t-on chez Citroën. Le constructeur réserve les noms poétiques aux véhicules particulièrement innovants. Ainsi, sa petite berline multi-usage, prévue pour 2002, sera baptisée Pluriel.

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