Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Les recettes du produit alimentaire parfait

27/10/2000

Le Salon internationale de l'alimentation (Sial), qui vient de fermer ses portes, a présenté une multitude de nouveaux produits alimentaires. Avec quatre tendances fortes: plaisir, santé, ergonomie et éthique.

Qu'est-ce qui titille le mieux les papilles et aguiche l'oeil? Le Sial 2000 tente de répondre à ces questions en dégageant quatre nouvelles tendances alimentaires en collaboration avec l'institut d'études XTC. Trente-sept pour cent des produits qui atterriront bientôt dans nos assiettes travaillent sur la notion de plaisir, dont la source se trouve souvent dans la sophistication. Process de fabrication soigné, ingrédients sélectionnés avec rigueur, etc. Des produits, hier destinés aux niches haut de gamme, visent aujourd'hui le grand public. La variété des sens (goût, forme, couleur, texture) entre dans cette tendance plaisir que ne reniera pas Heinz dont le ketchup vire au vert. Ou la Cité gourmande aux frites couleur orange (genre carotte)...

Des labels «éthique» pour l'alimentation

En vogue aussi, les items de «santé-forme» sur lesquels se positionnent 36% des nouveaux produits. Les aliments issus de l'agriculture biologique et raisonnée sont ainsi perçus comme plus sécurisants. Dans cette veine, la brasserie Schutzenberger propose une bière blonde biologique brassée par infusion, non filtrée et la Comtesse du Barry un «cassoulight!». Autre orientation, l'ergonomie qui devient un dû, tout comme les produits «solution» induits par le développement du nomadisme alimentaire. L'éthique, enfin, connaît son heure de gloire, avec de nouveaux labels comme «commerce équitable», des assurances sur la non-exploitation des enfants ou encore des logos «sauvegarde des dauphins».

Envoyer par mail un article

Les recettes du produit alimentaire parfait

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.