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TENDANCES

Crise d'adolescence

03/11/2000

Le 3e cahier de tendances de Carat révèle l'état d'esprit peu mature des consommateurs.

Après la crise (...), voici le temps du "dégel" et l'affirmation d'un "moi" trop souvent bridé. (...) En un mot, un état d'esprit "adolescent" semble contaminer toutes les catégories socioprofessionnelles et marque le retour de l'énergie et de l'action.»Ce sont là les conclusions de la troisième édition du cahier de tendances édité par Carat.

Portrait-robot peu monolithique

Cet ouvrage très richement illustré offre un portrait-robot du consommateur de l'an 2000 qui, loin d'être monolithique, offre des facettes contradictoires mais complémentaires.«La volonté d'accélération, via Internet notamment, côtoie l'aspiration à la lenteur, au temps pour soi», explique Muriel Arnould, directrice de Carat TV Marketing international. De même, le consumérisme effréné, avec l'attrait pour les produits de luxe, va de pair avec un engagement caritatif de plus en plus important. Le retour du narcissisme et la détermination à personnaliser son environnement («custom»...) sont suivis d'une quête d'émotions collectives, lors d'événements sportifs, par exemple. La vogue de l'«autofiction» au cinéma et en littérature cohabite avec une tendance à l'étalage de l'intimité public, dans des émissions commeC'est mon choixouBig Brother.Et ne parlons pas des futursSurvivors. Le consommateur de cette fin de siècle paraît décidément bien insaisissable.

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