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ETUDE

Priorité au social

03/11/2000

La citoyenneté d'entreprise sera-t-elle à l'honneur au XXIe siècle? Selon une étude européenne émanant de l'agence de relations publiques Burson-Marsteller, la responsabilité sociale des entreprises est au centre des préoccupations des leaders d'opinion. Pour 41% d'entre eux, celle-ci aura, à l'avenir, un véritable impact sur les cours de la Bourse. Ils sont aussi 64% à considérer que la réputation d'une structure sera de nature à affecter leurs propres décisions professionnelles. Enfin, la moitié des sondés pensent que«faire des profits»n'est plus la principale mission d'une société. Pour juger des performances sociales d'une entreprise, ils disent s'attacher, en premier lieu, aux visées à long terme du management. Le respect des salariés est cité en deuxième position, suivi par la protection de l'environnement. Les dons aux oeuvres caritatives ne sont pas vraiment prioritaires. Ils ne concernent ainsi que 5% des réponses. Toujours selon les sondés, les entreprises les plus responsables se trouvent dans le secteur des télécommunications, de l'automobile et de la distribution, les mauvais élèves appartenant au secteur de la pétrochimie et des transports. En attendant, entre les déboires de Total et des pneus Firestone, la notion d'entreprise citoyenne a plutôt pris du plomb dans l'aile ces derniers temps.

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