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TENDANCES

Dites-le avec des parfums

10/11/2000

Les marques sont de plus en plus sensibles au marketing olfactif. Après le logo visuel et le jingle sonore, place à l'identité olfactive.

Vous faites vos courses dans un centre commercial en passant d'une boutique à l'autre. Dès l'entrée dans l'une d'entre elles, vous savez immédiatement où vous êtes, rien qu'en fermant les yeux, en vous fiant à votre seul odorat. Peu développé jusque-là, le marketing olfactif tend à prendre de plus en plus d'importance dans le dispositif de communication des marques. Témoin, la création récente de plusieurs sociétés conseils spécialisées, comme Parfum Indigo, Imaginez Conseil ou Parfum d'image. En un an, la première, implantée à Toulouse, aurait déjà séduit près d'une centaine de clients désireux de se doter d'une identité olfactive, au même titre qu'un jingle sonore ou un logo visuel. De son côté, Parfum d'image (25MF de chiffre d'affaires en 2000) a présenté la semaine passée, à l'occasion du salon Equip Mag, une machine, baptisée Ecoscent, capable de diffuser en continu une senteur spécifique.«Le parfum peut être utilisé de la même manière que le logo d'une enseigne de distribution,explique Grégory Mager, l'un des deux fondateurs de Parfum d'image.Il peut aussi servir de support d'animation commerciale.»Cette opération, logique en cosmétique, peut s'appliquer à n'importe quel produit. Pourquoi ne pas imaginer, par exemple, de diffuser l'odeur d'un nouveau chocolat présenté en tête de gondole en grande distribution? Un atout majeur pour séduire le consommateur.

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