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ETUDE

Discret commerce équitable

10/11/2000

Le commerce équitable est indéniablement un sujet «tendance» sur lequel de plus en plus d'entreprises s'engagent... ou au moins réfléchissent. Mais le concept est encore loin d'être connu et partagé par la majorité des Français. Selon une récente étude menée par Ipsos pour le compte de la Plate-forme pour le commerce équitable, qui organise du 18 au 26novembre Les Journées du commerce équitable, 9% seulement des Français en ont déjà entendu parler. Parmi eux, 66% considèrent comme«pas du tout équitables»et 24% comme«plutôt pas équitables»les pratiques actuelles du commerce mondial entre le Nord et le Sud (47% et 30% parmi l'ensemble des Français). Pour 41% des personnes interrogées, le commerce équitable est plutôt «un moyen de lutter contre le travail des enfants» et pour 36% «un moyen de combattre la pauvreté». Mais 48% réduisent l'action du consommateur responsable à lire les étiquettes produits pour en connaître les conditions de fabrication. Plus de la moitié d'entre elles déclare toutefois qu'elles donneraient leur préférence à un produit équitable par rapport à un autre produit pour une qualité équivalente. Pour les Français, le consommateur reste le principal acteur pouvant favoriser le développement du commerce équitable, devant l'État et la grande distribution.

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