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TENDANCES

Les Français se lèvent tous pour Danone

24/11/2000

Danone est la marque préférée des Français, toutes catégories confondues, selon un baromètre BVA et Géodys, publié en introduction du dernier ouvrage de Georges Lewi.

En jouant à fond la carte de la santé, valeur portée aujourd'hui au pinacle par les Français, Danone aura eu le nez creux. La marque se retrouve aujourd'hui en tête de la cote d'amour des Français, si l'on en croit le baromètre commandé à BVA par la société Géodys, spécialiste des diagnostics de marque et du consulting en stratégie. La firme de Franck Riboud, qui devance Renault, Sony, Adidas et Nike dans ce classement (voir tableau), a eu l'intelligence de s'appuyer sur ses deux piliers, le yaourt nature et Danette, mâtinant ainsi les vertus médicinales du premier (vendu à l'origine en officine) des délices de la seconde. En regard, les Coca-Cola, Carrefour, McDonald's, Nike et Reebok, qui comptent parmi les marques les moins aimées des Français, n'offrent pas la même richesse identitaire. Surtout, elles pâtissent de la montée du «josébovisme» (McDo) ou d'une image d'impérialisme qui leur colle à la peau (Coca et Carrefour, dans des registres différents). Pour Nike et Reebok, il faut aussi noter le phénomène de clan qui pousse certains jeunes à adorer et d'autres à rejeter en bloc. Nike n'est pas seulement honnie par certains, elle est aussi une des marques préférées des Français. Affaire de tribus... Ces résultats, détaillés par âge et par sexe, constituent l'introduction du dernier ouvrage de Georges Lewi, patron de Géodys et auteur, déjà, de plusieurs ouvrages sur la marque. Cette fois, avec cette somme baptiséeLa Marque dans tous étatsà paraître le 6décembre, l'auteur et ses équipes ont cherché à donner une photographie récurrente de l'actualité du monde des marques. Le livre est sous-titré, d'ailleurs,Le Géodys 2000/2001. Cette mine sur les marques ravira surtout les néophytes tant le souci de vulgarisation, louable au demeurant, a été poussé loin.

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