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NOUVEAU MARCHÉ

Capital Events est enfin en Bourse

01/12/2000

Le spécialiste de l'événementiel avait dû repousser son introduction pour cause de nervosité des marchés. La fourchette de prix a été revue à la baisse.

Le climat n'est pas forcément meilleur que cet été, mais Capital Events a décidé de franchir le pas. Après avoir annulé son entrée en Bourse, le 6juillet dernier, le spécialiste de la création d'événements devrait faire son entrée au Nouveau Marché de la Bourse de Paris le 1erdécembre. Les actions offertes, représentant 27,4% du capital de Capital Events, feront l'objet d'un placement garanti en France et à l'étranger pour 90% d'entre-elles. Le solde de 10% fera l'objet d'une Offre à prix ouvert (OPO) en France. Les prix ont été revus à la baisse: les actions sont aujourd'hui proposées dans une fourchette comprise entre 7,48 et 8,69euros (1), au lieu de 8,4 à 9,7euros en juillet.

Plus de marges?

L'accueil qui sera réservé à la société dépend en partie de la réponse à une question: le modèle d'intégration permet-il de dégager des marges plus élevées? Le groupe présidé par Jean-Marc Delaporte couvre, en effet, l'ensemble de la chaîne de l'événementiel. Outre les activités de conseil, de conception et d'organisation d'événements, la société a intégré celles de production (fabrication des décors, matériel de mise en scène, etc.) liées à ces événements. Un élément de réponse sera rapidement donné par les boursiers, selon les ratios de valorisation qu'ils accorderont à Capital Events par rapport à ceux affichés par Le Public Système, dont la stratégie est plutôt celle d'un maître d'oeuvre. En attendant, sur la base du milieu de la fourchette de prix retenue pour l'introduction, la capitalisation boursière ressort à 55,9millions d'euros. Déjà, certains financiers s'étonnent du PER (Price earning ratio, ou rapport cours sur bénéfice) affiché par le titre sur 2000, tout en reconnaissant que les estimations pour 2001 le ramènent dans des zones plus acceptables. Cela ne suffit pas à rassurer ceux qui avouent ne pas être positifs sur la valeur. Leurs inquiétudes? Qu'un seul client représente près de 30% du chiffre d'affaires; que la prévision de chiffre d'affaires ait été revue à la baisse depuis juillet et, enfin, que le secteur de la communication ne soit pas actuellement dans une grande forme boursière. (1) 1euro = 6,55957francs

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