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Achats de Noël à la loupe

08/12/2000

Tous les Européens ne sont pas égaux devant les cadeaux de Noël. Selon une étude réalisée par l'agence médias OMD, les Allemands sont les premiers à y penser: 10% d'entre eux s'en soucient déjà fin août. A contrario, les Espagnols, bons derniers sur ce critère, sont à peine 23% à s'en préoccuper fin novembre. Les Français se situent, eux, dans la moyenne continentale: c'est fin novembre-début décembre qu'ils songent aux cadeaux de Noël. Les hommes et les 15-25ans sont les plus tardifs. Quant à l'acte d'achat, 36% des interviewés français déclarent le réaliser début décembre. Les jeux pour enfants sont les produits les plus achetés (45%), devant les vêtements pour hommes (31%), les disques (26%) et les parfums ou les cosmétiques pour femmes (25%), à égalité avec les bijoux. En France toujours, les alcools, les liqueurs et les téléphones portables sont des cadeaux que l'on achète généralement à la dernière minute, c'est-à-dire lors de la seconde quinzaine de décembre, voire quelques heures avant le réveillon. La famille reste, en France, en Espagne et en République tchèque, la destination favorite des cadeaux de Noël. Les collègues, eux, sont plus choyés par les Allemands (10%) que par les Français (3%).

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