Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Les nouveaux rebelles

05/01/2001

L'an 2001 est placé sous le signe de la rébellion et du cannibalisme, selon le cabinet de style Nelly Rodi.

Rébellion sera le maître mot de l'année 2001, à en croire Vincent Grégoire, spécialiste des nouvelles tendances au cabinet de style Nelly Rodi:«Finis les temps faussement euphoriques, les couleurs et la vitamine. À trop penser ergonomie et confort, tout est devenu mou et inanimé. Des intelligences rebelles proposent maintenant des solutions alternatives en jouant avec ce qui perturbe plutôt que ce qui flatte. Mais attention: nous entrons dans l'air du subversif et du transgressif»,explique-t-il. La révolte qui s'annonce n'a en effet rien à voir avec les traditionnelles oppositions manichéennes.«Il s'agit d'un jeu pervers et vicieux», poursuit Vincent Grégoire en citant les Bobos (les bourgeois-bohèmes. Lire ci-contre la rubrique Livre) ou encore l'ouvrage de Frédéric Beigbeder,99F.«On critique le système tout en y étant parfaitement intégré et tout en en vivant. L'anticonformiste devient un hyper conformiste, avec une dimension vénéneuse en plus.»Ce nouvel état d'esprit se retrouve, selon lui, particulièrement dans la mode et la culture où faire du neuf avec du vieux est devenu très tendance: récupération de vieux tailleurs chez les stylistes E2 et Jeremy Scott, ou encore utilisation de refrains musicaux samplés chez les musiciens. Le design n'est pas en reste, comme en témoigne le siège «Nain de jardin» de Philippe Starck.«Avec son côté kitch, il déstabilise un secteur plutôt conservateur»,commente Vincent Grégoire.

La maîtrise de soi... par les armes

Dans le secteur du parfum, la rébellion consiste à refuser les codes de l'ambiguïté, de l'ambivalence. Les androgynes vont faire place à des êtres sexués. Les hommes redeviennent «des gladiateurs», dotés de muscles et de poils. Les femmes mettent en avant leur ventre rebondi de mère. Ce qui n'empêchera pas les fusions.«Les femmes emprunteront les codes masculins, tels que la fourrure, le cuir ou le chrome et les hommes utiliseront le brillant, le flamboyant, le baroque.»Enfin, la rébellion s'exprime dans un retour en force des arts martiaux. Le filmTigre et Dragonest en ce sens précurseur. Le bien-être, ce ne sont plus les massages et la méditation zen. Voici venu le temps du combat, de la maîtrise de soi par les armes.

Jouer avec la mort et la renaissance

Autre tendance de la nouvelle année, le cannibalisme. Il sera à l'honneur dans une série de productions: une exposition sur ce thème au Musée des arts d'Afrique et d'Océanie ou encore des films commeHannibal(la suite du célèbreSilence des agneaux) etLe Pacte des loups,directement inspiré de la bête du Gévaudan.«Il s'agit de se nourrir de l'autre, de sa force, de jouer avec la mort et la renaissance à une époque où ce qui est censé donner la vie, comme la nourriture, peut tuer.»Une bonne année en perspective...

Envoyer par mail un article

Les nouveaux rebelles

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.