Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Le design se lève à l'Est

12/01/2001

Le Japon est à la pointe des innovations packaging, assure Gérard Caron, de l'observatoire de la consommation Scopes, auteur d'une étude sur les tendances du design dans le monde. Après le tout-technologique, la sensualité et l'émotion sont à l'honneur.

En matière de packaging, toutes les tendances viennent du Japon.» C'est Gérard Caron qui le dit, et on peut lui faire confiance sur ce sujet. L'ancien président de l'agence Carré noir, fondateur de l'observatoire de la consommation Scopes, connaît bien le pays du Soleil levant où il se rend plusieurs fois par an. Rien d'étonnant donc à ce que son étude sur les tendances packaging relevées aux états-Unis, en Grande-Bretagne, en France et au Japon, doive beaucoup à l'influence de ce dernier.«Le Japon est le pays qui dépense le plus en packaging dans le monde,relève Gérard Caron.Même la crise n'a pas entamé son exigence sur la présentation des produits. Par conséquent, c'est lui qui crée le plus d'innovations.»Les Japonais ont été les premiers à valoriser la technologie dans leur design. Cette tendance à l'hypertechnologie, exacerbée à l'heure des risques alimentaires, s'incarne dans des packagings sécurisés, de gros capuchons métalliques, des formes faciles à prendre en main, des lignes pures. On la retrouve également dans les appareils ménagers métalliques qui imitent les équipements professionnels.«Dans cette tendance, on ne rêve pas, on cherche avant tout la sécurité», souligne le designer.

La sensualité au coeur du packaging

Encore très en vogue dans les pays anglo-saxons, l'hypertechnologie a déjà cédé la place au Japon à un design ludique et sensuel. Packagings mous, couleurs vives, transparence, jeux de lumière, rondeurs, cette tendance se retrouve surtout dans les produits alimentaires ou cosmétiques. Les limonades artisanales de toutes les couleurs ou encore les compotes de fruits conditionnées en «doy packs», ces packagings souples, en sont de bons exemples. Au-delà de la stimulation des cinq sens, une troisième tendance fait appel aux émotions. C'est toute la vogue des produits nostalgiques ou qui font référence à l'exotisme et à la spiritualité. Gérard Caron cite pêle-mêle la PT Cruiser de Chrysler, la New Beetle de Volkswagen, les savons L'Occitane au bois de tilleul ou d'ébène, le parfum Noa de Cacharel, ou encore les «mind stores», ces magasins qui créent une ambiance autour d'un thème.«Contre la perte de repère, on fait appel à la mémoire. Contre la pollution, on cherche du côté des îles, des déserts, des forêts», résume-t-il. L'écologie n'échappe pas à cette tendance propre aux urbains stressés, qui bat son plein dans les pays les plus industrialisés, Japon et États-Unis.«Ce n'est plus l'écologie de la ferme mais une nature passée par le filtre du laboratoire», précise Gérard Caron. On en arrive ainsi à une «nature contre-nature» comme ces produits d'aromathérapie américains qui contiennent une feuille artificielle. Pour les années à venir, l'étude de Scopes prédit une dilution de la technologie dans les autres tendances et surtout une progression très rapide du design émotionnel.«Les designers vont devoir faire preuve de culture pour donner du sens à leurs créations», prévient Gérard Caron.

Envoyer par mail un article

Le design se lève à l'Est

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W