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ÉTUDE

L'influence de la PLV

10/04/1998

Quelle est l1influence du point de vente sur les comportements d1achat des consommateurs?

Pour répondre à ces questions et prouver l1impact de la PLV, le Syndicat national de la publicité sur le lieu de vente et Popaï Europe ont mené l1enquête dans huit hypermarchés de province et de la région parisienne. Les 607personnes sondées -des femmes mariées, pour l1essentiel, entre 25 et 54ans- ont été interrogées sur leurs intentions d1achats, avant leur entrée dans le magasin, puis à la fin de leurs courses, ticket de caisse à l1appui. Les résultats sont significatifs: les clients, en majorité, achètent deux fois plus d1articles que prévu initialement. Les décisions se font, à hauteur de 58%, sur le point de vente. Pourquoi? Globalement, 53% des sondés, notamment les hommes, se disent sensibles aux actions de communication entreprises dans le magasin par les distributeurs ou par les fabricants, qu1il s1agisse de présentoirs, d1affiches ou d1animations. 85% considèrent utiles les efforts de présentation et d1information. Enfin, l1étude montre que la PLV augmente les achats d1un produit de 16% en moyenne. Les PLV qui ont tendance à augmenter les ventes sont les box palettes, les animations, les affiches grand format, l1habillage de linéaires et les pancartes-affichettes.

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