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L'e-learning en plein boom

19/01/2001

Un portail de formation financé par la publicité? On en compte dix-sept aux États-Unis, où l'e-learning supplante aujourd'hui largement la formation en face-à-face. Même si ce modèle économique reste impensable en France, les succès américains de la formation en ligne (60% des dépenses totales en formation, contre 2% en France) encouragent des sociétés comme Activ'Partners et Icus à développer des modules taillés sur mesure pour le marché français: Internet, tutorat par téléphone ou par e-mail et CD-Rom sont combinés aux supports papier et aux séminaires traditionnels. Cette approche présente l'avantage de responsabiliser l'élève tout en répondant aux problématiques modernes de l'entreprise. L'e-learning est un outil de gestion du changement qui combine flexibilité des emplois du temps et coûts modestes. De plus en plus perçu comme un outil concurrentiel dans le partage des connaissances, l'e-learning devrait représenter 15% des dépenses de formation des grandes entreprises en 2002, selon les estimations de la Cegos. La convergence des médias (vidéo et voix via le réseau Internet) va renforcer la pertinence des modules à la demande. Parmi les faits à observer en 2001, le salon spécialisé TechLearn prévoit des partenariats entre les acteurs du contenu, de la technologie et des services pour constituer des solutions complètes. La formation de la nouvelle génération devrait se faire également plus ludique, tel un jeu vidéo.

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