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ETUDE

Entreprise engagée

02/02/2001

L'entreprise citoyenne: tarte à la crème des communicants en mal d'idées? Plus vraiment, serait-on tenté de dire, après avoir lu la dernière étude de l'institut Echo Research sur «l'engagement sociétal des entreprises». Au terme d'une recherche qualitative combinant analyse des médias et enquête auprès de leaders d'opinion en Allemagne, en Australie, aux Etats-Unis, en France, au Japon et au Royaume-Uni, il ressort que le concept de responsabilité sociale de l'entreprise est désormais largement répandu dans tous ces pays. Encore faut-il s'entendre sur les mots... Ainsi, alors que les Français, plus suspicieux quant aux arrière-pensées des entreprises dites citoyennes, insistent sur les actions strictement sociales (conditions de travail, environnement social, etc.), les Anglo-Saxons donnent à ce type d'engagement une vocation plus large, touchant aussi bien à l'éthique des affaires qu'à la capacité à convaincre les actionnaires qu'une entreprise doit pouvoir générer autre chose que de l'argent. Mais quel que soit le pays, tous s'accordent à reconnaître qu'un tel engagement ne peut être de circonstance et doit découler d'une conviction profonde, et notamment d'une mobilisation interne forte. En France, les exemples les plus souvent cités sont Vivendi, 3Suisses, BNP Paribas et Danone. Mais gare aux dérapages. Les médias profitent des moindres failles. Danone en a récemment fait les frais.

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