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ETUDE

Dircoms heureux

16/02/2001

Les directeurs de la communication ont le sourire. Après les sombres années quatre-vingt-dix, la communication d'entreprise a repris l'offensive en 2000. C'est du moins ce qui ressort des résultats du dernier baromètre UDA. Selon l'Union des annonceurs, la fonction communication est plus que jamais implantée dans les entreprises, qui lui consacrent des budgets de plus en plus importants: les investissements supérieurs à 10millions de francs sont ainsi passés de 30 à 37% au cours des cinq dernières années. Un bon score, même s'il est loin des 46% de 1988. Parmi les types et techniques de communication en vogue, on note sans surprise le multimédia, mais aussi l'international et la crise (enfin! serait-on tenté de dire). Une entreprise sur deux déclare ainsi avoir mis en place une cellule de crise. Si les responsables de la communication ont vieilli (46% d'entre eux ont plus de 45ans, contre 27% en 1992), ils sont davantage associés aux instances dirigeantes et ont tendance à se professionnaliser en faisant carrière dans cette fonction. Parallèlement, leurs revenus s'accroissent: les salaires supérieurs à 650000F sont passés de 14% à 29% entre 1997 et 2000. Enfin, les professionnels sont optimistes quant à l'avenir de leur fonction. Ils comptent d'ailleurs beaucoup pour cela sur l'enjeu du multimédia, qui est de leur ressort dans 70% des cas.

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