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NOUVEAU MARCHÉ

Ipsos prend l'accent américain

16/02/2001

La politique de croissance externe se poursuit. La dernière opération renforce largement la présence du groupe outre-Atlantique. Le cours de l'action remonte.

CC'est la plus grosse acquisition de l'histoire de la société. Ipsos vient de racheter les actifs de la division Études Marketing de la société NPD, qui comprend notamment un panel de 500000foyers américains. Cette opération permet au groupe dirigé par Jean-Marc Lech et Didier Truchot de rééquilibrer son activité entre les marchés européen et américain. Ipsos a également pris une participation de 25% dans la société gérant un panel en ligne de 2millions de foyers.«Les actifs rachetés représentent 70millions de dollars de chiffre d'affaires, ce qui porte les ventes estimées d'Ipsos en 2001 à 460millions d'euros, soit déjà plus que l'objectif initial de 450millions, acquisitions comprises»,souligne David Grimbley, l'analyste en charge de la valeur chez UBS Warburg. Le chiffre d'affaires 2000 devrait s'élever à près de 320millions d'euros. Pas d'inquiétude pour la situation financière: compte tenu des dernières levées de fonds opérées par le groupe, cette acquisition devrait être financée sans nouvel appel à un financement extérieur. De plus, il n'existe aucun signe de ralentissement du marché des études marketing. Le secteur est toujours en pleine phase de concentration. D'un point de vue boursier, sur l'année 2000 le titre a baissé par rapport à son plus haut niveau de mars 2000, mais sur douze mois (décembre 1999/décembre 2000), il a progressé d'environ 45%. Depuis l'introduction en Bourse, le 1erjuillet 1999, la performance est appréciable. L'inscription d'Ipsos au SRD, qui devrait permettre de renforcer l'attrait de l'action Ipsos auprès des investisseurs individuels, concrétise le changement de statut boursier du titre. Ipsos figure parmi les 168valeurs les plus importantes de la Bourse de Paris en termes de capitalisation et de volume traité quotidiennement. Ipsos fait, par ailleurs, partie de l'indice SBF250. De ce fait, le titre n'est pas considéré comme cher par les professionnels, ne serait-ce qu'en comparaison des niveaux de valorisation atteints par des sociétés comme Taylor Nelson Sofres.

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