Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ETUDE

Les RP en ligne de mire

02/03/2001

Est-ce vraiment une surprise? À 66%, les journalistes ne sont pas satisfaits de la manière dont les dirigeants d'entreprise gèrent leurs relations avec les médias. Le constat, sévère, émane d'une récente étude réalisée par une agence conseil en relations médias, Dirigeants&Médias, créée en décembre dernier par Diane Rolland, une ancienne directrice associée de RP Entrepreneurs. Cette enquête qualitative menée auprès de cinquante journalistes français révèle que ces derniers reprochent aux entreprises de trop verrouiller leur communication (manque de transparence, langue de bois, etc.), d'avoir une approche trop commerciale et de ne pas cibler leurs communiqués. Une opportunité pour les agences? Pas sûr. Un tiers des journalistes préfèrent que les relations presse soient gérées en interne et un tiers en externe. En fait, l'important est qu'une vraie relation de collaboration s'instaure dans la durée avec, pour qualité essentielle, la réactivité. En revanche, harcèlement téléphonique et manque de ciblage sont définitivement à proscrire. Quant à Internet, les journalistes sont 60% à considérer que son exploitation n'est pas suffisamment pertinente dans la communication presse des entreprises. Bref, plus de 55% des personnes interrogées estiment que les entreprises n'ont pas une bonne compréhension de ce que sont réellement les relations presse.

Envoyer par mail un article

Les RP en ligne de mire

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.